Comment optimiser le référencement de son podcast ?
En décembre dernier, nous avons écouté 140 millions de podcasts français.
Ce format séduit de plus en plus d'auditeurs, et donc, de marques. Mais comment, quand on est une marque, faire exister son podcast au milieu d’une production de plus en plus riche et de qualité ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous. Cette semaine nous parlerons de la plus gratuite et organique de toutes : le SEO.
Qu'est-ce que le SEO du podcast ?
Le SEO, c'est l'art d'optimiser ses contenus pour améliorer leur référencement sur les moteurs de recherches. L'objectif est de développer une audience de façon durable.
Et lorsque l'on parle d'audience, Google domine largement le débat avec 90% de parts de marché en 2022.
Si vous avez un podcast et que vous souhaitez obtenir du trafic organique, difficile de faire sans.
D'autant plus que, depuis peu, Google affiche des podcasts natifs directement dans les résultats en 1ère page. Tapez "Podcast foot" pour voir. 🤔
Cette semaine, nous allons essayer de comprendre comment obtenir des écoutes organiques grâce à Google.
Petit bonus, les bonnes pratiques Google sont les mêmes que celles des autres plateformes (Spotify, Apple...).
Quelle sont les sources de trafic organique pour votre podcast ?
Si votre podcast de marque n'est pas animé par une super star dont le nom attire les foules, il vous faudra alors trouver des sources de trafic.
L'une des meilleures solutions est d'apporter la réponse aux requêtes des internautes sur Google.
Nous pouvons différencier deux types de recherches :
1. Les internautes qui cherchent un podcast pour répondre à leur question : "podcast relaxation", "top investissement podcast"...
2. Les internautes qui cherchent une réponse, peu importe le format : "exercices de relaxation", "comment investir son argent"...
Dans le premier cas, Google pourra pousser directement votre podcast. Dans le deuxième, il vous faudra d'autres subterfuges pour y parvenir.
Le but du jeu étant d'apparaître sur les deux. 😈
Où uploader son podcast ?
Pour comprendre comment fonctionne le référencement d'un podcast, il faut comprendre l'écosystème dans lequel il s'inscrit. Pour l'uploader deux options s'offrent à vous :
→ Les plateformes de streaming : vous devez répondre aux pré-requis techniques, remplir les champs demandés et le tour est joué.
En France en 2021 : Apple Podcast (44% des parts de marché), Spotify (24%), Deezer (7,5%), Google Podcast... À ajouter également, YouTube et ses 50 millions de visiteurs mensuels.
→ Les outils d'hébergement et d'automatisation : ils hébergent votre podcast et vous permettent de gérer la diffusion sur toute les plateformes de streaming à partir d'un outil unique.
Les principaux outils utilisés en France : Ausha, Buzzsprout, Acast, Anchor...
→ Votre propre lecteur : pour les plus courageux, vous pouvez développer vos propres outils.
Les options sont donc relativement limitées, et le choix le plus évident est d'utiliser un hébergeur comme Acast qui vous permet de centraliser la diffusion de votre podcast.
Mais comment et quoi optimiser pour qu'il touche sa cible à coup sûr ? Doit-on optimiser nos messages pour chaque plateforme ou y a-t-il une direction commune ?
Quoi optimiser sur Google Podcast ?
→ Le titre et le permalien
Le titre de votre podcast est votre keyword numéro 1. Si votre podcast traite d'un sujet précis, pensez à l'intégrer dans votre titre. À moins d'avoir déjà une notoriété éprouvée ou un podcaster star, évitez les titres funs et décalés mais que personne ne trouvera jamais.
→ La cover
Les plateformes comme Spotify et Apple Podcast mettent en avant le visuel de votre podcast. Les maîtres mots sont "impact" et "différenciation". Votre cover doit être différente de celle de vos concurrents, et attirer au premier regard. Plusieurs écoles s'affrontent, photo ou pas photo, illustration ou collage... À vous de voir ! Pensez également à utiliser une nomenclature pertinente pour vos visuels.
→La description
Avec votre titre, c'est l'élément principal pour permettre à vos auditeurs de vous retrouver car elle sera réutilisée à travers toutes les plateformes. Voilà nos tips pour l'écrire :
1. Faites la liste des mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
2. Collectez de l'information sur votre audience.
3. Trouvez ce qui différencie votre émission de celle de vos concurrents.
4. Mixez le tout, saupoudrez de story et copywriting, et le tour est joué.
Comment aller plus loin ?
→ Trouvez des keywords pertinents
Utilisez l'audit sémantique de votre stratégie éditoriale pour choisir les sujets de vos podcasts. Sélectionner des intentions de recherches avec un volume de recherche pertinent vous garantie de répondre aux questions que se pose votre cible.
Vous pouvez utiliser Google Podcast Manager pour savoir quels keywords ont conduits vos auditeurs à votre podcast.
→ Pensez votre podcast en chapitres
Structurer votre podcast en chapitre permet à vos auditeurs de trouver rapidement la réponse à leur question. Et cela fera apparaître votre podcast bien mieux organisé aux yeux de vos auditeurs mais, également, des moteurs de recherche.
→ Faites une page dédiée à chaque épisode
Vous créez votre podcast pour être écouté en premier, mais il serait dommage de ne pas utiliser ce contenu pour aider vos clients qui vous cherchent sur d'autres canaux. Deux solutions s'offrent à vous : le transcript ou le résumé. Personnellement, je pencherai pour le résumé qui permet d'avoir un accès rapide aux informations principales, sans avoir à souffrir la lecture d'un dialogue pas toujours bien retranscrit.
→ Pensez multi-canal et réutilisez vos contenus
L'objectif est de produire des contenus de qualité qui apportent de la valeur à vos clients. Il n'y a pas forcément une seule façon d'apporter la bonne réponse. Vous avez le contenu, déclinez-le sur tous vos canaux. Ajoutez un motion design et nourrissez votre page YouTube, exportez des extraits et complétez vos articles...
→ Donnez de la crédibilité à votre podcast grâce à une stratégie de backlinks
Les backlinks sont les liens qui pointent vers votre podcast. Pensez à le mettre sur tous vos canaux : article, site, réseaux sociaux... Demandez également à vos guests de rediriger vers l'émission dont ils sont la star !
N'oubliez pas le plus important, ce qui compte vraiment c'est la qualité de votre podcast !
- Romain